- Vous accompagner dans la réalisation de vos bilans partagés de médication
- Vous accompagner lors de vos analyses pharmaceutiques de niveau 3 (à l’aide des résultats de biologie, des antécédents médicaux, et des données de tolérance et d’observance)
- Vous faire acquérir les bases sur l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée
- Vous aider à rédiger la synthèse destinée aux médecins traitants
Déroulé de la séance
Un pharmacien hospitalier du CHU de Toulouse ou de Nîmes (tuteur) vous accompagne durant 3 séances de bilan partagé de médication (BPM). Cet accompagnement démarre par un contact téléphonique (suite à votre inscription) pour vous rappeler l’ensemble des pré-requis de ce dispositif d’aide.
Lors de chaque séance, 2 à 3 patients peuvent être programmés par vos soins.
Vous conviendrez avec votre tuteur des modalités de l’accompagnement (présentiel dans votre officine, ou distanciel pour une « téléexpertise » si votre espace de confidentialité est équipé d’un ordinateur, caméra et micro.)
Le tuteur vous aide à conduire l’entretien selon les préconisations de la société française de pharmacie clinique, à réaliser l’analyse pharmaceutique approfondie (identification, hiérarchisation et argumentation des interventions pharmaceutiques), ainsi qu’à rédiger la synthèse pour le médecin. Le tuteur reste disponible après les séances pour relire la synthèse finale et répondre à d’éventuelles questions concernant les BPM réalisés ou à venir !
Pré-requis
Consulter les documents et outils pratiques du BPM :
- Information et recrutement des patients éligibles (> ou = 65 ans, au moins 5 médicaments au long cours, à domicile en ville ou EHPAD)
- Contact du médecin traitant et recueil de l’accord de principe
- Récupérer les antécédents médicaux du patient auprès du médecin/ DMP / logiciel partagé
- Pré-remplir la trame SFPC à l’aide des antécédents médicaux recueillis et de l’historique de dispensation du patient.
Nota bene : l’inscription sera validée uniquement pour les adhérents au réseau => pour adhérer.
Inscrivez-vous dès maintenant pour 3 dates !
L’accompagnement par le pharmacien hospitalier sera effectif durant 3 séances de tutorat (nous recommandons 1 séance par mois).
Chaque séance dure en moyenne 4h.
Vous devrez recruter 2 patients par séance répartis dans la matinée. La durée moyenne d’un entretien de recueil est habituellement de 45 à 60 minutes par patient.
Vous pouvez programmer les entretiens au domicile du patient ou au sein de votre espace de confidentialité à l’officine.
Un accompagnement spécifique pour vos résidents d'EHPAD peut également être proposé.